La cuisine est encore meilleure quand elle est faite en extérieur

Préparer à manger en plein air est une expérience culinaire unique, qui n'est pas aussi compliquée qu'on pourrait le croire. Préparez les ingrédients et cuisinez avec vos proches, avant de profiter tous ensemble d'un bon repas en plein air.

Il est possible de cuisiner pratiquement tout type d'aliment sur un grill avec un réchaud d'extérieur, et ces ustensiles sont par conséquent aussi adaptés à la cuisine de tous les jours qu'aux occasions spéciales. Tobias Millqvist travaille depuis 25 ans comme cuisinier, et aime tout particulièrement griller les salades.
– Il y a bien plus de choses à faire griller que juste de la viande ! Celui ou celle qui s'occupe du grill dans la famille peut choisir parmi une infinie variété, que ce soit en termes d'ingrédients, d'ambition, et de techniques.
Tobias est convaincu que la cuisine en plein air est encore plus agréable lorsqu'elle est bien préparée. Pourquoi s'embêter avec ça ?
– Si vous avez des invités pour le dîner, préparez tout ce que vous pouvez pendant la matinée. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous détendre avec vos invités. Servez-leur quelque-chose à grignoter pendant que vous faites griller le plat principal.
Lorsque vous faites griller du poisson, vous pouvez le préparer avec du papier aluminium. Vous n'obtiendrez pas les rayures caractéristiques du grill, mais le poisson sera aussi bon et vous gagnerez beaucoup de temps.
– Il n'y a aucune obligation de faire cuire les ingrédients directement sur le grill ; vous pouvez également l'utiliser comme une poêle, un four ouvert, ou pourquoi pas pour les fumer, si l'envie vous prend de tester cette technique ?

Nom : Tobias Millqvist
Âge : 46 ans.
Habite sur : la presqu'île de Bjäre (Bjärehalvön). Sa famille : sa femme Ulrica, et leur fille Alinea.
Occupation : cuisinier depuis 25 ans. A entre autres dirigé avec son épouse le restaurant des jardins de Norrviken, près de Båstad, pendant onze ans. Il travaille aujourd'hui dans le secteur alimentaire et du développement durable avec son entreprise, Perenn, au travers de laquelle il transmet ses connaissances et fait de la sensibilisation lors de conférences, de prestations sur commande, et grâce à ses photographies.

Cuisine d'extérieur Brafab

Salade grillée aux pois gourmands et à la rhubarbe

Pour 4 personnes

1 ou 2 têtes de salade romaine ou de laitue (en fonction de la taille)
1/2 tige de rhubarbe
1 boîte de pois gourmands
Graines grillées et salées, par ex. de tournesol
Huile
Sel

Préparation :
Coupez la salade en deux. Huilez la surface coupée et faites griller les deux moitiés à feu vif. (La cuisson doit être rapide pour éviter de trop la griller.) Laissez la salade refroidir. Salez. Épluchez la tige de rhubarbe et faites-la griller. Celle-ci devrait rester encore un peu croquante sous la dent. Laissez-la refroidir et découpez-la en morceaux de 2 cm. Huilez et faites griller les pois gourmands ou faites-les cuire dans de l'eau salée. Mélangez la salade, la rhubarbe, les pois gourmands, et les graines de tournesol ou autre que vous aurez fait rapidement revenir dans une poêle. Si vous aimez pimenter un peu les plats : garnissez la salade de fleurs comestibles si vous en avez.

Conseil :
C'est toujours plus esthétique en décorant l'assiette avant de servir, par exemple avec des herbes fraîches et des fleurs comestibles. Utilisez ce que vous trouvez ou ce que vous avez à la maison !

Moules bleues au beurre et aux herbes, concombre citronné et asperges

Pour 4 personnes

1 filet de moules bleues (1 kg)
1 dl d'aneth ou de persil (si vous voulez, vous pouvez aussi essayer avec des orties précuites et hachées)
125 g de beurre
1/2 gousse d'ail et 1/3 de concombre
Une botte d'asperges vertes (250 g)
1/2 citron, pressé et zesté

Préparation :
Nettoyez et rincez les moules. Jetez celles qui ne sont pas bonnes ou qui sont ouvertes. Mélangez le beurre, les herbes et l'ail. Placez les moules sur deux feuilles de papier aluminium et ajoutez le beurre. Pliez en un paquet serré. Pelez et épépinez le concombre, et débitez-le en petits morceaux. Mettez les morceaux de concombre dans un bol, et ajoutez-y le jus et le zeste de citron rapé. Mélangez. Faites bouillir légèrement les asperges. Faites-les refroidir juste après dans de l'eau froide et laissez-les sécher sur un torchon. Salez. Lorsque le grill sera vraiment chaud, posez les moules dessus et laissez-les cuire entre 8 et 10 minutes. Retirez les moules du grill et laissez-les reposer quelques minutes. Secouez légèrement le paquet avant de l'ouvrir et vérifiez que les moules se sont bien ouvertes, sinon remettez-les sur le grill. Lorsqu'elles seront prêtes, versez les moules dans un bol avec le beurre, et salez légèrement. Saupoudrez de concombre citronné et déposez les asperges au milieu des moules.

Truite arc-en-ciel grillée et légèrement fumée

Pour 4 personnes

600 g de filet de truite arc-en-ciel avec la peau (o autre poisson type saumon durable) et 4 brins d'aneth
1 dl de luzerne ou de copeaux à fumer similaires, 2 ou 3 betteraves cuites.
1 betterave Choggia
100 à 150 g de groseilles
1 morceau de raifort

Préparation :
Commencez par préparer le grill. Salez le poisson des deux côtés. Placez-le ensuite sur un papier cuisson, avec 2 feuilles de papier aluminium en dessous. Relevez les bords du papier alu pour qu'ils forment une bordure stable. Déposez quelques brins d'aneth sur le poisson. Tranchez finement la betterave choggia à la mandoline ou à la main. Déposez-la dans de l'eau froide. Épluchez et râpez finement le raifort et coupez les betteraves en petits morceaux. Mettez-les de côté. Allumez maintenant le grill et attendez d'avoir une belle flamme. Déposez le paquet en aluminium ouvert sur le grill. Si vous voulez essayer de fumer le poisson : jetez 1 dl de copeaux à fumer sur les charbons et fermez le couvercle. Ce n'est pas obligatoire. Laissez le poisson cuire 6 à 8 minutes avant d'ouvrir le couvercle. Contrôlez la température interne du poisson, celle-ci devrait être d'environ 45-50 degrés (cela prend entre 10 et 15 minutes). Retirez du grill et laissez le poisson reposer dans sa papillote. La truite arc-en-ciel doit avoir une consistance juteuse, pas trop sèche. Ouvrez la papillote en papier alu, et placez le poisson sur une planche à découper. Décorez avec la betterave, la betterave choggia, les groseilles, le raifort râpé et l'aneth.